Références

Quatre références détaillées en lien avec le projet de Frégali Conseil

Parmi l’ensemble des missions réalisées depuis 2004, les références mentionnées ci-après ont toutes été relevées au regard de leur objet, et de la manière dont les commanditaires, sans forcément l’expliciter, ont inscrit dans leurs attentes et leurs pratiques la mise en œuvre concrète d’une ou plusieurs des valeurs républicaines.

La présentation de chacune d’entre elles pourrait être détaillée pour mettre en exergue cette dimension qui fait écho à l’action de Frégali Conseil. A ce stade, avant de dérouler une liste synthétique de ces références, nous en présentons quatre de manière plus détaillée :

  • Pour Monsieur le Préfet de Saône et Loire, par ses deux délégués, et la DDETS 71, avec Pluricité – La mission vise à accompagner le renouvellement et l’ancrage durable des conseils citoyens dans les 13 quartiers prioritaires politique de la ville des 4 territoires en contrat de ville de Saône-et-Loire :
     

A partir d’un état des lieux partagé avec les élus des territoires, les services des collectivités et de l’Etat et équipements des quartiers, et les conseillers citoyens eux-mêmes, la démarche menée sur 9 mois (décembre 2020 – septembre 2021) est une co-construction avec l’ensemble des parties prenantes des écosystèmes locaux, visant à faire dialoguer et tenir ensemble les ambitions de la loi de cohésion sociale et urbaine du 21 février 2014 et les contextes locaux, en vue d’aboutir à un plan d’action sur mesure, pour chacun des territoires favorisant le renouvellement et l’ancrage durable des conseils citoyens sur le territoire.
 

  • Pour Rennes Métropole et Ville de Rennes (Ille et Vilaine – 35), avec Pluricité : la mission a pour objet l’évaluation participative, à mi-parcours, du contrat de ville de Rennes Métropole sur la thématique du partage de l'espace public dans les quartiers prioritaires (juillet 2019 – mars 2021)
     

Est à noter la volonté de la collectivité et de son partenaire Etat, d’engager une démarche d’évaluation du contrat de ville la plus largement participative, tout au long de la mission, dès la formulation du référentiel d’évaluation, de la réalisation du diagnostic évaluatif jusqu’à la formulation de propositions d’actions.

Sur la base du volontariat, les professionnels de la collectivité (services politique de la ville, services propreté et des jardins), des bailleurs, des équipements et associations des 4 quartiers se sont mobilisés, malgré un contexte sanitaire contraignant et la surcharge de travail occasionnée, pour que la parole des habitants, des usagers et des conseillers citoyens soit recueillie et prise en compte sur les différentes étapes de la mission.
 

  • Pour l’ERU (Ecole du Renouvellement Urbain), avec Pluricité (de 2014 à 2022) : différentes formations et co-formations (professionnels et conseils citoyens) détaillées ci-dessous, en France et également en Tunisie, visant à favoriser la participation des conseils citoyens et des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de renouvellement urbain :

 

Créée en 2005, l’ERU vise, par ses formations, à construire une culture commune à tous les professionnels engagés dans la politique de la ville et le renouvellement urbain. Depuis 2011, l’ERU forme les habitants, et de 2016 à 2021, l’ERU pilote un cycle de formation des membres des conseils citoyens, afin de consolider leur participation dans la co-élaboration et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.

 

Ces initiatives innovantes se réalisent sous l’impulsion de la Directrice et l’équipe de l’ERU et de son Conseil d’Administration (Agence Nationale pour la Rénovation urbaine -ANRU ; Agence Nationale de la Cohésion des Territoires - ANCT ex CGET ; Union Sociale pour l’Habitat – USH ; Caisse des Dépôts)
 

  • Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) avec Pluricité : divers travaux d’étude et d’accompagnement réalisés entre 2004 et 2020 pour ce fonds social de la branche professionnelle du travail temporaire :

 

Après 16 ans à côtoyer cet organisme privé à but non lucratif dont le pilotage et la gestion sont paritaires, nous pouvons évoquer ici trois éléments qui marquent, selon nous, cette manière qu’a cet organisme d'agir à sa manière dans une perspective d’intérêt général :
 

  • Si l’article 1 de la loi de cohésion sociale et urbaine du 21 février 2014 promeut l’égalité réelle pour les habitants des quartiers prioritaires, on peut oser dire que l’action du Fastt est la recherche constante, inscrite avec force dans l’opérationnel, d’une égalité de traitement et d’accès aux droits des 2,5 millions de salariés intérimaires en France, au même titre que les salariés en CDI. Via sa plateforme téléphonique et numérique et diverses actions d’« aller vers », l’écoute en continu des besoins des intérimaires impacte directement le pilotage et les modalités d’intervention du Fastt.
     

  • Sa gouvernance paritaire (collège patronal et collège des syndicats salariés, avec présidence tournante entre les collèges) nous apparaît être un modèle de gouvernance avec la volonté de veiller à ce que la parole de chacun soit prise en compte, avec un poids égal. Points de vues différents, désaccords pouvant s’exprimer, échanges sur le fond, l’instance paritaire du Fastt est un lieu sérieux d’échanges et de débat pour un dialogue social constructif et un paritarisme d’innovation, plutôt que de gestion.
     

  • Un aspect du mode de pilotage opérationnel : si l’exigence qualité est forte à l’égard de tous les professionnels du Fastt, qui pilotent et suivent la mise en œuvre de la large palette d’interventions de cet organisme, ce qui est frappant, c’est que les collaborateurs du Fastt accompagnent les décisions politiques, comme des copilotes techniques associés à la co-construction des axes de travail à impulser.
     

  • Ainsi, solliciter l’expertise technique des équipes, pour les associer à la construction des stratégies et des modalités de mise en œuvre, pourrait être inspirante pour les pratiques managériales, y compris dans l’action publique.

  • ERU (Ecole du Renouvellement Urbain) : Aubervilliers (Seine Saint Denis - 93) et en délocalisé (Nouvelle Aquitaine) :

Formation des membres des conseils citoyens à la co-construction des projets de renouvellement urbain dans le cadre des maisons du projet (2016 – 2022)
 

  • Formation à la place des Conseils citoyens dans la gouvernance de projet (2016 - 2022) dont formations délocalisées et co-formation (conseils citoyens et professionnels)

  • Animation (septembre 2017 et octobre 2018) d’un séminaire stratégique sur la ville collaborative

  • Formation à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville (2018 – 2019)

  • En Tunisie, pour l’ERU (Ecole du Renouvellement Urbain) à Hammamet :

    • Formation à destination des ingénieurs et chefs de projets de l'ARRU (Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine de la Tunisie) à l'approche participative dans les projets urbains en Tunisie : focus sur les projets de réhabilitation des quartiers populaires (2016)

    • Formation des territoires nouveaux entrants dans la Politique de la Ville, à l'élaboration des nouveaux Contrats de Ville : agents de l'Etat et des collectivités territoriales (communes et intercommunalités) en 2014 et 2015
       

  • Bordeaux Métropole (avec le cabinet Espacité – Gironde - 33) : 

    • Evaluation participative des projets de renouvellement urbain hors ANRU : Avenir (Bassens), Carriet (Lormont), Saige (Pessac) (2021 – 2023)
       

  • Commune de Villeneuve-La-Garenne (Hauts de Seine - 92) :

    • Diagnostic des besoins, accompagnement

    • Formation des amicales de locataires de Villeneuve-la-Garenne

    • Coopération amicales / bailleurs sociaux (2017 – 2018 et de 2021 à 2023)

  • Conseil citoyen de Cenon (Gironde - 33) en 2018 – Formation des conseillers citoyens à :

    • L’actualisation de leur cadre d’intervention.

    • Les modalités de réponses à l’appel à projet annuel du Contrat de Ville

    • Les différents modes de gouvernance associative d’un conseil citoyen
       

  • Commune de Villejuif (Val de Marne – 94) :

    • Accompagnement / animation des trois conseils citoyens de Villejuif, en vue de leur autonomisation progressive (2016)
       

  • Communauté Urbaine de Cherbourg (Manche – 50) :

    • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en vue de l’élaboration du Contrat de Ville, avec notamment un appui à la mise en place de trois conseils citoyens (2015)
       

  • Métropole Nice Côte d’Azur (Alpes Maritimes - 06) :

    • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre opérationnelle du contrat de ville (co-animation d’un séminaire + appui à la mise en place d’un processus d’évaluation) en 2015 et 2016
       

  • Commune de Chavanoz (Isère - 38) :

    • Assistance à maitrise d’ouvrage en vue de l’élaboration et la rédaction du contrat de ville pour les quartiers Belmont, Moulin et Villette (2015)
       

  • Collectivité Territoriale de Martinique :

    • Formation - Acquisition de compétences auprès de l'ensemble des agents pour la mise en œuvre et le déploiement de projets structurants en vue de l'évaluation des Politiques Publiques (2019)
       

  • Santé Mentale et Communautés (Rhône - 69) :

    • Accompagnement à l’actualisation du projet associatif (2020 - 2021)
       

  • Parc Amazonien de Guyane :

    • Formation d’agents du Parcs au « montage et à la gestion de projets collectifs » (2017)
       

  • Mutualité Sociale Agricole : 

    • Formation-action d'une journée à la méthodologie et au pilotage de projet sur les territoires locaux, réalisée 4 fois (novembre et décembre 2016) à destination des élus de 4 Caisses de la MSA (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) (2016)

Autres références en lien avec le projet Frégali Conseil

Formation / accompagnement

  • Union Sociale pour l’Habitat – (USH) :

    • Réalisation du bilan national triennal (2017 – 2019) de l’utilisation de l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) en 2020 et 2021
       

  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL - Guyane) :

    • Evaluation en continu des contrats de ville 

    • Elaboration d’un bilan sur la programmation des contrats de ville 2015, 2016, 2017 et 2018 de la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL)

    • Réalisation d’une étude d’impact sur les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat dans les QPV et d’insertion des jeunes (2020 - 2021)
       

  • Grand Lyon Habitat (Rhône – 69) :

    • Suivi – Evaluation participative sur trois ans du PRU de la Darnaise à Vénissieux (2020 – 2022)
       

  • AREFIE : 

    • Etat des lieux prospectif de la relation entre les entreprises et les Missions Locales des Hauts de France (2020 – 2021)
       

  • Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) : divers travaux d’étude et d’accompagnement entre 2004 et 2020 dont :

    • Etude d'opportunité quant aux possibilités de mobiliser des financements externes pour renforcer l’action sociale du Fastt en direction des salariés intérimaires (2019 - 2020)

    • Evaluation du dispositif « Atouts Permis » du Fastt (2017)

    • Étude action nationale visant à améliorer l’accès à l’offre de vacances et aux aides afférentes des enfants des salariés intérimaires et accompagnement à la mise en œuvre de décisions stratégiques et opérationnelles (2007-2010)

    • Étude et accompagnement à la mise en œuvre de décisions opérationnelles pour améliorer l’accès au logement temporaire des salariés intérimaires, à l’échelon national et départemental (2005-2010)

    • Étude – Action sur l’offre de logement temporaire et sur les besoins des intérimaires (2004-2005)

  • DARES, avec Pluricité :

    • Etude monographique sur les Ecoles de la deuxième chance avec notamment le recueil de la parole de 56 jeunes stagiaires lors d'entretiens individuels dans 8 Ecoles de la deuxième chance. http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-068.pdf (2012-2013)
       

  • DARES, avec Pluricité :

    • Etude monographique sur les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) avec notamment le recueil de la parole de 48 salariés en insertion lors d'entretiens individuels dans 8 structures, base d’une enquête nationale auprès de l’ensemble des SIAE (2011)
       

  • DDCS Somme :

    • Evaluation à mi-parcours du Contrat de ville de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme (2018 – 2019)
       

  • Amiens Métropole :

    • Evaluation à mi-parcours du Contrat de ville d’Amiens Métropole (2018 – 2019)
       

  • Tours Métropole :

    • Evaluation à mi-parcours du Contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire (2018 – 2019)
       

  • Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) :

    • Evaluation d’une expérimentation de projets d’Auto-réhabilitation accompagnée (ARA) dans le cadre des Projets Locaux inscrits dans le NPNRU (2016-2017)
       

  • INJEP :

    • Evaluation sur site (Eure et Hauts France) du Service National Universel (SNU) – (2019)
       

  • Uniformation (OPCA) :

    • Etude sur les profils et besoins en formations des dirigeants associatifs bénévoles (2017 – 2018)
       

  • DIRECCTE Ile de France :

    • Evaluation des pratiques d’accompagnement et de formation dans les AI-ETTI et outillage pour les dialogues de gestion avec les Unités départementales de la Direccte Ile de France (2015-2016)
       

  • Erasmus + :

    • Evaluation des candidatures à des projets de volontariat européen (2018 – 2020)

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Bilans, études, évaluations

Co-rédaction de guides pratiques

Animation de séminaires et ateliers collectifs

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  • Plaine Commune (avec Une Fabrique de la Ville - Seine Saint Denis - 93) :

    • Co-animation de la concertation dans le cadre de l’élaboration du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) – (2017 / 2019)
       

  • DDCS de Meurthe et Moselle et centre de ressources politique de la ville ORIV (Meurthe et Moselle - 54) :

    • Intervention comme personne ressource - Rencontre départementale des conseils citoyens du 7 novembre 2019
       

  • Centre de ressources politique de la ville « Villes au Carré » (région Centre Val-de-Loire à Orléans – Loiret 45) :

    • Animation d'une journée "Nouvelles opportunités pour la formation, l’emploi et le développement économique en région Centre-Val de Loire pour les contrats de ville" (2019)
       

  • Amiens Métropole (Somme - 80) :

    • Animation des "Rencontres de la Politique de la ville d’Amiens Métropole" (2019)
       

  • Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux / Gironde – 33) : 

    • Aide à la conception et à l’animation d’un cycle de rencontres sur la thématique de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des publics issus des quartiers prioritaires (2019 – 2020)
       

  • Labo-Cités (Rhône – 69) : 

    • Co-animation d’un séminaire régional Auvergne Rhône Alpes « Le droit commun à l’épreuve de l’évaluation des contrats de ville » (juillet 2018)

  • DRJSCS et DIRECCTE Occitanie (Montpellier / Hérault – 34) : 

    • Animation du 1er séminaire de parrainage pour l’emploi d’Occitanie à partir de la problématique : « Comment favoriser le parrainage dans les territoires prioritaires ? – Focus sur la politique de la ville » (100 participants, animation fil rouge et apport sur les jeunes des quartiers prioritaires et l’emploi) (2016)
       

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes (Chambéry / Savoie – 73) : 

    • Animation d’un séminaire d’appropriation d’une étude sur les besoins d’emploi et de compétences liées au chantier du Lyon Turin

    • Ateliers de concertation sur le plan d’action à mettre en œuvre en réponse aux besoins identifiés (2016)
       

  • Grand Lyon Habitat (Rhône – 69) : 

    • Accompagnement de la démarche participative sur la résidence l’Alizée (Lyon 9e) (2016-2017)
       

  • JCEF (Jeune Chambre Economique Française - Chambéry / Savoie – 73) : 

    • Animation d'un atelier d'intelligence collective sur l'ESS lors de la Conférence Nationale des Présidents de la Jeune Chambre Economique Français (JCEF www.jcef.asso.fr) (2016)