Paul Garcia, créateur de Frégali Conseil

Son parcours en quelques chiffres

Fondateur et Gérant de Frégali Conseil depuis janvier 2021.

 

16 ans (2004 à 2020) : cofondateur et co-gérant du bureau d’études Pluricité https://www.pluricite.fr/ et de ses filiales Synoptic et Emoha.

 

Plus de 300 missions de conseil depuis 2004.

 

Avant 2004, 11 ans en secteur urbain et rural comme praticien en faveur de l’emploi et du développement économique local, interface avec les élus (députés, conseillers généraux, maires, adjoints au maire et conseillers municipaux locaux), les services de l’Etat, les entreprises, les organismes de formation et les demandeurs d’emploi : 

  • Responsable de la mise en place de l’antenne de l’association intermédiaire Archer sur la Drôme des Collines.

  • Directeur de l’entreprise de travail temporaire d’insertion Est Emploi sur l’Est Lyonnais (de Vaulx en Velin à Rillieux et Bron).

Enseignement et formations dispensés

Depuis 2017 - Enseignant au Master II de l’Ecole d’Urbanisme de Paris en évaluation de politiques publiques

2009 – 2014 – Enseignant au Master II de l’Université Paris Est - Marne La Vallée sur le diagnostic organisationnel dans les structures d’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

2016 – 2021 : formation à l’appropriation de la réforme (loi du 21 février 2014) de la politique de cohésion sociale et urbaine, pour les territoires nouveaux entrants (2014 – 2015) et formation et co-formation (professionnels de l’Etat, des collectivités, des bailleurs et des habitants / citoyens) à la participation dans les contrats de ville et les projets de renouvellement urbain (conception, copilotage et mise en œuvre) notamment au sein de l’Ecole du Renouvellement Urbain (2016 à 2021).

Son parcours en quelques mots

Expériences professionnelles avant la création de Frégali Conseil

Ses différentes expériences professionnelles menées depuis plus de trente ans, ont comme fil conducteur la recherche de la réussite de projets collectifs, en secteur urbain et rural, associant décideurs, opérateurs et habitants et/ou usagers de ces projets collectifs.

 

Quelques illustrations :

 

1986 – 1988 : en lien étroit avec la direction et l’ensemble de la communauté éducative, création et accompagnement, dans le collège d’un quartier prioritaire, d’un foyer d’activités socio-éducatives autogéré par les jeunes collégiens, à partir d’un budget dédié, géré en autonomie.

 

1988 – 1989 : co-construction avec chacun des maires et secrétaires de mairie, de l’implantation de quatre antennes et permanences de l’association insertion emploi Archer.

 

1994 à 2004 : l’équipe de l’entreprise de travail temporaire d’insertion (Est Emploi) qu’il dirige et qui rayonne sur tout l’Est Lyonnais, de Rillieux la Pape à Vaulx en Velin (Rhône), jusqu’à Vénissieux, favorise des rencontres réussies entre demandeurs d’emploi et entreprises, avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat.

 

Pratiquant le métier de conseil depuis 2004, au sein de Pluricité, jusqu’en 2020, puis de Frégali Conseil depuis 2021, Paul Garcia forme et accompagne à la co-construction de projets de territoires : des élus, des agents de l’Etat et des collectivités, des représentants de bailleurs sociaux…, habitants, conseils citoyens, amicales de locataires … dans le cadre de démarches participatives et de concertation. De 2014 à 2020, avec Pluricité, il anime des sessions de formation et de co-formation (professionnels, habitants et usagers) pour l’Ecole du Renouvellement Urbain en vue de favoriser l’implication des conseils citoyens dans la gouvernance des contrats de ville et la mise en place du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

 

Il a piloté et coréalisé plus de 300 missions au cours des 16 dernières années en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins et à l’étranger.

 

Il enseigne depuis 2017 l’évaluation de projets urbains pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris, à destination des étudiants en formation initiale et continue du Master II (MOPU), et a formé pendant cinq ans, de futurs responsables de structures d’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Université Paris Est - Marne La Vallée (Master II) aux évolutions de l’environnement réglementaire en matière d’insertion socioprofessionnelle et à leurs incidences sur l’organisation interne, le pilotage économique et la gestion des ressources humaines des structures d’insertion et de l’ESS.

 

De Pluricité à Frégali Conseil : il y a un temps pour tout

 

Après avoir co-fondé Pluricité en 2004 avec Thibaut Desjonqueres, le co-fondateur à l’origine de Pluricité, qui m’avait appelé à co-construire avec lui l’aventure professionnelle de ce bureau d’études…

 

… grâce à l’entrée dans la gouvernance de Pluricité de deux nouveaux associés, Nicolas Subileau et Alix de Saint Albin, apportant jeunesse et dynamisme pour poursuivre avec Thibaut la consolidation et le développement de Pluricité et de ses filiales Synoptic (créée en 2008 et Emoha créée en 2016) …

 

… il m’est apparu, en 2020, qu’il était temps pour moi de recentrer mon investissement professionnel, en quittant la gouvernance de Pluricité, certain qu’elle était en de bonnes mains, afin de bâtir une nouvelle page professionnelle, ciblée sur trois priorités :

 

Accompagner les différentes parties prenantes des politiques publiques et stratégies d’intérêt général dans la réalisation de projets, à partir d’une reconnaissance mutuelle de l’expertise de chacun.e, nécessaire pour agir ensemble en confiance.

 

Animer et prendre soin des écosystèmes locaux (décideurs, opérateurs, habitants / usagers) qui ont mission de faire vivre la cohésion sociale et le développement durable des territoires.

 

Faire tenir ensemble, pour un enrichissement mutuel, démocratie représentative et démocratie participative au regard de l'expertise propre et nécessaire de chacune des parties prenantes.