Concrètement, notre expertise

Accompagner les écosystèmes d'acteurs cherchant à inscrire la participation des habitants, citoyens, usagers dans le montage et la réalisation de politiques publiques et de projets d'intérêt général.

Ce qui nous anime

Une proximité égale avec chacune des parties prenantes de l’écosystème concerné, une écoute attentive des expertises de chacun.e.

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Notre action en quatre étapes

  • Connaître avec précision le cap que se donne le commanditaire : quel est le projet, le programme, la politique contractuelle concernée (par exemple : contrat de ville / PERR1, PRU2, CRTE3, plan d’utilisation de l’abattement de la TFPB4 …) et quelle est l’attente en matière de participation
     

  • Réaliser un état des lieux partagé de l’écosystème associé au pilotage et/ou la mise en œuvre ce projet, cette politique contractuelle : par des entretiens avec chacun des trois types de parties prenantes, il s’agira de percevoir le mode de gouvernance décisionnelle et participative souhaitée, envisagée, les marges de manœuvre, opportunités et conditions de réussite pour une participation utile et qui suscite une adhésion la plus large.
     

  • Partager avec les différentes parties prenantes de l’écosystème notre retour d’analyse de l’état des lieux réalisé, proposer et mettre en débat une ambition en termes de participation, des différentes parties prenantes (décideurs, opérateurs, partenaires, usagers) de la politique contractuelle territoriale.
     

  • Après validation du niveau d’ambition, définir un plan d’action partagé, un calendrier et une méthodologie opérationnelle sur mesure, en vue d’intégrer progressivement et concrètement la participation des habitants / usagers / citoyens, comme un atout de réussite de la politique contractuelle et / ou du projet d’intérêt général.
     

A ce plan d’action sera associé un « référentiel de suivi-évaluation » résolument opérationnel, de la réussite du plan d’action (2 à 3 critères et indicateurs clefs de réussite à renseigner et partager régulièrement entre les différentes parties prenantes).

  • Une possible cinquième étape, seulement si ça apparaissait nécessaire, au terme des quatre premières : le cas échéant, si cela apparaissait utile et nécessaire, il sera envisageable d’accompagner et coanimer les premières étapes de mise en œuvre du plan d’action participatif, le critère de réussite de notre intervention étant que l’écosystème mette en œuvre à brève échéance le plan d’action sans besoin d’une ressource externe.

 

1PERR : Protocole d'Engagements Renforcés Réciproques
2PRU : Projet de Renouvellement Urbain
3CRTE : Contrats de Relance et de Transition Écologique
4TFPB : Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties

Nos expertises méthodologiques qui favorisent la participation

  • La réalisation d’entretiens individuels (en présentiel ou en distanciel) et collectifs sur mesure avec des élus / décideurs, techniciens / professionnels, habitants / usagers / citoyens (enfants, jeunes, adultes).

  • L’observation participante.

  • L’animation de focus group et ateliers d’habitants et/ou habitants et professionnels, voire élu.e.s ensemble en présentiel ou en distanciel (logiciel ZOOM Pro pour le distanciel en visio, et de la plateforme OVH pour le distanciel en audio / conférences téléphoniques).

  • L’animation d’assemblées plénières de plus de 100 personnes, avec mise en œuvre de dynamiques participatives sur place (production en binômes ou trinômes avec son voisin d’assemblée, le cas échéant, sans mouvement dans la salle, selon le contexte sanitaire).

  • La réalisation de diagnostics « en marchant » ou « en stationnant » (dans des espaces de passage d’habitants).

  • La sensibilisation et formation (ou co-formation : professionnels et habitants / citoyens ensemble, voire élus) :

    • Aux quatre degrés de la participation (information, consultation, concertation, co-construction).

    • A l’implication des habitants / usagers / citoyens dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets de territoire, à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers, de la commune, de l’agglomération ou la métropole.

  • La réalisation et passation d’enquêtes sur site, en ligne, au téléphone (le cas échéant, en synergie sur le plan technique avec le service interne d’enquête de Pluricité https://www.pluricite.fr/, et la mobilisation / le coaching d’acteurs relais pour la passation de l’enquête (habitants relais, médiateurs, jeunes en service civique…).